En attendant bebe...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 votre check-up après bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Administratrice
Administratrice



Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 100
Date d'inscription : 10/11/2004

votre check-up après bébé Empty
MessageSujet: votre check-up après bébé   votre check-up après bébé I_icon_minitimeMar 11 Oct - 11:36

votre check-up après bébé


Passé l'accouchement, votre organisme a besoin d'un peu de temps pour retrouver toutes ses fonctions naturelles. Vos suites de couches seront surveillées de près par une sage-femme, à la maternité bien sûr mais également chez vous.


Les suites de couches, c'est quoi ?
La fatigue qui s'installe, les contractions de l'utérus qui reprennent, la montée de lait qui s'annonce... Comme la grossesse, la naissance s'accompagne d'un cortège de petits maux. Les différents organes et parties du corps qui avaient dû s'adapter au développement de votre bébé doivent maintenant reprendre leur forme, leur place et leur mode de fonctionnement.


L'intensité de ces bouleversements, orchestrés par les hormones, varie toutefois beaucoup d'une femme à l'autre. En fonction de son métabolisme, de son âge, des circonstances de la grossesse et de l'accouchement mais aussi de son état général après la naissance.

Théoriquement, la période des suites de couches s'achève environ six semaines après la naissance avec le retour des règles - on parle alors du retour de couches. En réalité, le corps a besoin de plusieurs mois encore pour retrouver son équilibre.

Le médecin, ou la sage-femme, examine la jeune accouchée de « la tête aux pieds » afin de ne négliger aucun signe d'une éventuelle pathologie.




L'utérus reprend sa place

Que vérifie-t-on ?
Après l'expulsion du placenta (la délivrance), l'utérus va reprendre sa place entre le nombril et le pubis. Il revient progressivement mais assez rapidement à sa taille initiale. Puis, sous l'effet des contractions qui suivent l'accouchement, il descend d'un centimètre par jour et diminue de volume six semaines durant. Pendant dix jours, la sage-femme ou le médecin peut encore facilement suivre sa transformation en le palpant. Au début, le col de l'utérus reste court et son orifice externe ne se referme pas tout de suite. Le vagin, distendu par le passage du bébé, reprend assez vite sa forme. Surtout si la sage-femme vous a conseillé des exercices qui vous aideront à retrouver la « conscience » de votre périnée. Moins imprégnées par les estrogènes que pendant la grossesse, les parois du vagin sont parfois un peu sèches. L'utilisation d'un lubrifiant peut faciliter la reprise de la vie sexuelle.


Quelles précautions ?
Une consultation médicale s'impose si l'utérus reste douloureux et volumineux. Pour détecter une éventuelle infection, l'équipe de la maternité surveille attentivement les « lochies ». Ces pertes sanguinolentes qui persistent entre dix et quinze jours après l'accouchement, contiennent des fragments de la muqueuse qui tapissait votre utérus pendant la grossesse. Au bout de trois ou quatre jours quand tout va bien, elles doivent être moins abondantes, d'aspect clair et, surtout, inodores. Dans le cas contraire, un traitement adapté s'impose ainsi qu'une prolongation de votre séjour à la maternité.


L'épisiotomie cicatrise

Que vérifie-t-on ?
Pour faciliter la naissance de votre bébé, l'obstétricien vous a peut-être pratiqué une petite incision en oblique sur la vulve. Sa cicatrisation se fait peu à peu au cours des deux, trois, voire quatre semaines après l'accouchement. Pour voir si tout se passe bien, la sage-femme examine votre périnée, le « hamac » musculaire qui relie le vagin à l'anus et qui sert de plancher aux organes.


Quelles précautions ?
Pour favoriser la cicatrisation, les sages-femmes conseillent toujours de nettoyer la plaie avec du savon de Marseille ou un savon au pH neutre, de bien la sécher avec une serviette-éponge propre ou au séchoir à cheveux, de garder le plus possible les fesses à l'air libre. Et de badigeonner ensuite d'éosine. Si la douleur est intense, une poche de glace peut la soulager efficacement.

La tansion artérielle


Que vérifie-t-on ?
Après l'accouchement, on continue de prendre régulièrement votre tension artérielle, qui doit s'approcher de 12-7.


Quelles précautions ?
Celles qui ont rencontré des problèmes d'hypertension pendant la grossesse font bien sûr l'objet d'une surveillance rapprochée. Elles doivent en particulier pouvoir se reposer le plus possible à la maternité mais aussi après à la maison.


Un retour veineux difficile

Que vérifie-t-on ?
La palpation des jambes, en particulier des mollets, permet de contrôler la qualité du retour veineux. Et de s'assurer de l'absence de thrombose, une complication qui nécessite un traitement médical immédiat.


Quelles précautions ?
Des jambes lourdes pourront s'alléger grâce au surélèvement (de quelques centimètres seulement...) du pied de votre lit, à la prise de veinotoniques et, l'hiver, au port de collants de contention.


Les seins tendus et sensibles
Que vérifie-t-on ?
Si vous allaitez, la sage-femme vous explique, lors de la première montée de lait qui survient vers le troisième jour après la naissance, comment éviter engorgement et crevasses.


Quelles précautions ?
Si vos seins sont tendus et sensibles, ne buvez pas plus d'un litre et demi d'eau par jour. Massez-les sous l'eau chaude tout en tirant le surplus de lait pour les désengorger. Pour éviter les crevasses, placez votre bébé face à vous de façon à ce qu'il puisse prendre tout le mamelon dans sa bouche.


Des intestins un peu paresseux

Que vérifie-t-on ?
La constipation est fréquente pendant les suites de couches : le transit a été très perturbé à la fin de la grossesse du fait de la compression de l'intestin par l'utérus. A vous de signaler ce problème et d'insister s'il vous paraît trop inconfortable.


Quelles précautions ?
Les premiers jours, un simple suppositoire à la glycérine pourra vous aider à retrouver un transit normal. Plutôt que de vous habituer à prendre des laxatifs, l'équipe de la maternité préfèrera vous donner des conseils diététiques. Certains aliments riches en fibres, par exemple, favorisent la reprise du transit intestinal. Consommez en particulier des légumes ou des fruits, cuits de préférence, des yaourts nature, du pain complet... Buvez beaucoup d'eau et recommencez à vous asseoir bien droite et à vous déplacer. La sage-femme pourra également vous montrer des mouvements qui aideront à la reprise spontanée du transit intestinal.


Les problèmes urinaires

Que vérifie-t-on ?
On vous demandera si vous n'êtes pas gênée par des brûlures ou des besoins répétés. Accompagnés de fièvre, ces signes révèlent souvent une infection, qui réclame un antibiotique.


Quelles précautions ?
Autre question à aborder : l'incontinence urinaire, fréquente après l'accouchement. Celle-ci sera résolue par des exercices de stimulation précoce du périnée qui, dans les premières semaines, relève de la seule compétence des sage-femmes. Par la suite, vous pourrez entreprendre des séances de rééducation périnéale chez un kinésithérapeute spécialisé.


Une carence en fer


Que vérifie-t-on ?
Etre un peu pâlotte après un accouchement n'est ni surprenant ni même inquiétant. Toutefois, une jeune maman au teint livide qui se plaint, de surcroît, d'être « très, très, très fatiguée » peut présenter une carence en fer : ses réserves ont été complètement épuisées pendant la grossesse. La pâleur des membranes du contour de l'oeil, les conjonctives, révèle aussi souvent un manque de fer important : l'anémie.


Quelles précautions ?
Une prise de sang permettra de connaître l'état de vos réserves en fer. Si nécessaire, le médecin vous prescrira une supplémentation pour vous aider à reprendre des forces.


Quand s'effectuent les consultations post-natales ?

Pendant les quelques jours à la maternité, l'une des sages-femmes chargées des suites de couches vous examine à plusieurs reprises. Avec l'obstétricien du service - ou la sage-femme qui vous a accouchée -, elle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Des plus fréquentes aux plus intimes.


Six semaines après l'accouchement, vous retournez à la maternité ou dans le cabinet de votre gynécologue pour la consultation des suites de couches. Cette visite médicale obligatoire et complète (nouvel examen de la tête aux pieds, relevé du poids, analyse d'urine, etc.) correspond pour la plupart des femmes, au moment du retour des règles. Pour d'autres, en particulier celles qui allaitent leur bébé, les menstruations réapparaissent plus tard encore.La consultation sert aussi à faire le point sur l'état du périnée, la contraception ou sur d'éventuels problèmes psychologiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
votre check-up après bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le check-up du nouveau-né
» Le Look de bébé
» je veux un bébé!
» symptomes de grossesse
» mon tatouille 10mois le 14 février lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En attendant bebe... :: Grossesse/bébé/enfant :: Les Articles :: Articles accouchement-
Sauter vers: