En attendant bebe...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Prévenir et soigner les bobos de l'été

Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Administratrice
Administratrice



Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 100
Date d'inscription : 10/11/2004

Prévenir et soigner les bobos de l'été Empty
MessageSujet: Prévenir et soigner les bobos de l'été   Prévenir et soigner les bobos de l'été I_icon_minitimeMer 22 Juin - 16:11

Prévenir et soigner les bobos de l'été



La petite blessure
Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants ont peu conscience du danger, et la curiosité peut les conduire à prendre des risques. Surveillez-les bien au bord de l’eau mais aussi en forêt ou à la montagne, et ne les laissez pas s’éloigner.

Les bons gestes
Si votre enfant se blesse et se fait une petite plaie, lavez-la à l’eau savonneuse et rincez soigneusement, c’est encore le meilleur traitement. Vous pouvez aussi la nettoyer avec un antiseptique local mais, dans les deux cas, appliquez ensuite une pommade antiseptique et cicatrisante.



Les coups de soleil

Le sable, et plus encore la mer, accentuent la réverbération, et lorsqu’un enfant joue dans l’eau, il est encore plus sensible aux rayons du soleil. Jusqu’à 3 ans, il doit garder son T-shirt pour se baigner. De même, une crème protectrice, un chapeau et des lunettes sont indispensables.


Les bons gestes

En cas de coup de soleil très léger, un peu d’eau froide calme la douleur et réduit l’inflammation. Appliquez ensuite une crème qui soulage.


Le coup de chaleur
Ne laissez jamais votre bébé dans sa poussette au soleil ni dans une voiture surchauffée. Lorsqu’il fait chaud, donnez-lui de l’eau très régulièrement, sans attendre qu’il ait soif. En effet, chez les tout-petits, le système de régulation de la température interne n’est pas encore parfaitement au point. Par ailleurs, jusqu’à 2 ans, leur réserve en eau est très faible. Résultat: les tout-petits sont particulièrement vulnérables au coup de chaleur. Un accident qui peut être gravissime avec un risque de déshydratation à la clé.

Les bons gestes
Le vrai coup de chaleur avec une température supérieure à 40 °C est une urgence médicale et nécessite une hospitalisation. Dans les cas moins graves – un peu de fièvre avec maux de tête –, il faut appeler le médecin. En l’attendant, donnez un bain à une température inférieure de 1 °C à 2 °C à celle de son corps pour le rafraîchir et allongez-le à l’ombre, dans une pièce fraîche. Utilisez aussi sans hésiter les solutés de réhydratation que vous diluerez dans 200 ml d’eau, et donnez un peu de paracétamol.


Les piqûres de moustique
A la campagne surtout, mais aussi au bord de la mer, protégez nacelle, lit et Maxi-Cosi d’une moustiquaire, notamment la nuit et au moment de la sieste. Pour les plus grands, utilisez les lotions ou gels répulsifs dès le début de la soirée. Appliquez-les soigneusement sur la peau en suivant la notice.

Les bons gestes
En cas de piqûre, désinfectez les petits boutons avec un antiseptique et appliquez une crème antihistaminique.


Les piqûres de guêpe ou d'abeille
Pour limiter le risque de piqûre, un bon conseil, évitez les tartines de confiture ou les fruits en plein air. Surveillez aussi votre enfant s’il boit une boisson sucrée. Vivement déconseillé également: marcher dans l’herbe pieds nus.

Les bons gestes
S’il se fait piquer, retirez tout d’abord le dard avec une pince à épiler et nettoyez localement avec une lotion antiseptique. Vous pouvez ensuite appliquer une crème calmante aux propriétés anti-inflammatoires. En cas de réaction générale avec œdème, il faut se rendre à l’hôpital le plus proche. Après une réaction allergique, même minime, la consultation d’un médecin est impérative. Une désensibilisation est parfois envisagée.


La morsure de vipère
Si vous partez vous promener en pleine nature, bottes ou chaussures montantes et pantalons qui protègent les jambes sont de rigueur.

Les bons gestes
En cas de morsure de vipère, couchez votre enfant sur le côté, la jambe supérieure fléchie et appelez aussitôt les secours. En attendant leur arrivée, faites un pansement très serré au-dessus de la blessure que vous nettoierez avec un antiseptique. Dans tous les cas, ne sucez jamais la plaie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Prévenir et soigner les bobos de l'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En attendant bebe... :: Grossesse/bébé/enfant :: Les Articles :: Articles bambins-
Sauter vers: