En attendant bebe...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Voyager enceinte

Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Administratrice
Administratrice



Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 100
Date d'inscription : 10/11/2004

Voyager enceinte Empty
MessageSujet: Voyager enceinte   Voyager enceinte I_icon_minitimeMer 22 Juin - 15:18

Voyager enceinte Transport1061ye

Enceinte, pouvez-vous voyager sans risque ?


Attendre un bébé n'empêche pas de partir en vacances. Mais, que vous preniez le train, la voiture ou l'avion, des précautions s'imposent, surtout en fin de grossesse. Avant de prendre le départ, demandez l'avis de votre gynécologue, ou de la sage-femme qui suit votre grossesse.


En voiture
Sur de longs trajets, mine de rien, prendre la voiture est fatigant quel que soit le stade de la grossesse. Les trois premiers mois, certains gynécologues déconseillent même ce moyen de transport en raison d'un risque éventuel de fausse couche. Même si vous voyagez dans de bonnes conditions (suspensions souples, routes en bon état), il y a toujours des petites secousses, des accélérations et des coups de frein un peu brutaux... De plus, la station assise devient vite inconfortable et ne facilite pas le retour du sang vers le coeur. Vous devez aussi impérativement boucler votre ceinture. Pour éviter de comprimer l'abdomen, il faut glisser la sangle du bas sous le ventre. Faites des arrêts fréquents pour marcher, cela améliorera le tonus veineux de vos jambes. Si c'est vous qui conduisez, attention : être concentrée sur la route pompe l'énergie ! De plus, les somnolences fréquentes du début de grossesse perturbent la conduite. Enfin, passé le huitième mois, ni la voiture ni le volant ne sont recommandés pour les grands trajets.



En train
C'est le mode de transport idéal sur les moyennes et longues distances. Le train - en particulier le TGV - permet de rejoindre directement et rapidement les plus grandes villes. Son mouvement est régulier, sans à-coups. Prenez une réservation en compartiment non-fumeurs, et dégourdissez-vous souvent les jambes dans le couloir. Si vous partez loin, mieux vaut voyager de nuit et réserver une couchette, inférieure si possible. Le roulis vous bercera. Méfiez-vous en revanche de certains trains type micheline desservant encore certaines petites gares : vous risquez d'être un peu trop secouée.


En avion
C'est parfait pour les longues distances, sauf avis contraire de votre médecin ou si votre grossesse est très avancée. Air France accepte les femmes enceintes jusqu'à la fin du huitième mois. Prenez toutefois la précaution de faire établir un certificat indiquant la date de votre terme. Pendant le neuvième mois, il vous faut un « accord médical de transport » délivré par le service médical de la compagnie (chacune a son règlement). En tout état de cause, lorsque le voyage dure plusieurs heures, marchez régulièrement dans le couloir pour activer la circulation sanguine des jambes. Portez des collants de contention (vous avez droit au remboursement d'une paire par la Sécurité Sociale) qui soutiennent les parois veineuses des membres inférieurs.


La bateau et la moto sont-ils déconseillés ?
Si vous n'êtes pas sujette au mal de mer, le bateau ne pose pas de problème pour un court voyage en ferry ou en bateau de croisière. En revanche, le cabotage (de port en port) sur un voilier ou les excursions en hors-bord ne sont pas recommandés en raison des fortes secousses.


La moto - en tant que passagère - n'est pas interdite pendant les trois premiers mois de la grossesse si vous avez l'habitude d'en faire. Après, la position assise risque de vous faire souffrir du dos et votre ventre de vous gêner pour vous tenir au conducteur. Et, surtout, une chute est toujours possible.


Comment voir du pays confortablement
Votre place est réservée, il ne reste plus qu'à penser aux détails de dernière minute.


- Habillez-vous de vêtements amples en coton laissant passer l'air et ne comprimant pas le ventre. Et gardez toujours à portée de main une petite laine : la climatisation est redoutable.

- Chaussez-vous de ballerines ou de sandales car les pieds au repos gonflent, surtout en cas de grosse chaleur. N'enlevez pas vos chaussures, vous ne pourriez plus les remettre !

- Gardez près de vous un sac : une bouteille d'eau (il faut boire beaucoup, surtout en avion pour combattre la déshydratation), un brumisateur pour le visage, quelques fruits (pommes, abricots, cerises...).

- N'oubliez pas votre carnet de maternité (insistez pour que le médecin le remplisse à chaque visite). Il vous sera utile si vous devez consulter ou vous rendre à l'hôpital sur votre lieu de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
 
Voyager enceinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En attendant bebe... :: Grossesse/bébé/enfant :: Les Articles :: Articles bambins-
Sauter vers: