En attendant bebe...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 reflèxe anti-noyade, anti- accidents...

Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Administratrice
Administratrice



Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 100
Date d'inscription : 10/11/2004

reflèxe anti-noyade, anti- accidents... Empty
MessageSujet: reflèxe anti-noyade, anti- accidents...   reflèxe anti-noyade, anti- accidents... I_icon_minitimeMer 22 Juin - 14:50

Les bons réflexes antinoyade


Chaque été en France, une cinquantaine d'enfants se noient en piscine ou à la mer.



Les moins de 6 ans – surtout les garçons – sont particulièrement touchés. Si la moitié des accidents ont lieu en mer, tous les lieux de baignades sont concernés : piscines privées ou publiques, plans d’eau, rivières, bassins… Prudence, donc, quelle que soit votre destination de vacances ! L’Inpes* rappelle aux parents les consignes à suivre pour minimiser les risques de noyade.

Règle n° 1
Toujours garder un œil sur ses enfants. En effet, 42 % des noyades sont liées à un défaut de surveillance. Un tout-petit peut se noyer en trois minutes (le temps de répondre au téléphone ou d’enfiler un maillot).

Règle n° 2
Se méfier des fausses protections, comme les bâches souples, ou les barrières de moins de 1,10 m que peuvent enjamber les enfants… Depuis le 1er janvier 2004, toutes les piscines doivent désormais être équipées d’un dispositif de sécurité aux normes (barrière haute, alarme ou abri), et celles construites avant cette date devront l’être d’ici le 1er janvier 2006. Aussi assurez-vous que la piscine est bien protégée.

Règle n° 3
Equiper les enfants de brassards ou d’un maillot de bain à flotteurs adapté à leur taille, même lorsqu’ils ne se baignent pas mais jouent au bord de l’eau.

Règle n° 4
Quand on veut se baigner en milieu naturel, toujours vérifier que la zone n’est pas dangereuse et que la baignade y est autorisée.

Règle n° 5
Au bord d’une piscine, toujours avoir à disposition une perche, une bouée et un téléphone. Par ailleurs, se former avant de partir en vacances aux gestes de premiers secours peut s’avérer très utile. Même si la meilleure prévention contre la noyade est, rappelons-le, d’apprendre à nager aux enfants dès l’âge de 4 ans.

*Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.


Dernière édition par le Mer 22 Juin - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Administration
Administratrice
Administratrice



Féminin
Nombre de messages : 4525
Age : 100
Date d'inscription : 10/11/2004

reflèxe anti-noyade, anti- accidents... Empty
MessageSujet: Re: reflèxe anti-noyade, anti- accidents...   reflèxe anti-noyade, anti- accidents... I_icon_minitimeMer 22 Juin - 14:56

Gare aux fenêtres

Chaque année, 300 enfants de moins de 6 ans sont victimes de défenestration.




Une campagne télévisée diffusée sur TF1 chaque samedi, jusqu’au 9 juillet, rappelle les bons réflexes pour éviter les accidents :
ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans une pièce où une fenêtre est ouverte, ne pas installer de lit sous une fenêtre, ni de marchepied sur le balcon, et ne pas utiliser de chaise pour maintenir une fenêtre ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
 
reflèxe anti-noyade, anti- accidents...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En attendant bebe... :: Grossesse/bébé/enfant :: Les Articles :: Articles bambins-
Sauter vers: