AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Comment le foetus devient bébé....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages: 4525
Age: 91
Date d'inscription: 10/11/2004

MessageSujet: Comment le foetus devient bébé....   Mar 19 Avr - 19:34

----------Premier mois----------


    SEMAINE 1
    L’œuf s’implante dans l’utérus
    La vie débute avec la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde dans la trompe de Fallope. Lorsqu’ils fusionnent, quelques heures seulement après le rapport sexuel, un œuf composé d’une seule cellule au code génétique unique est crée. Dans les heures qui suivent la fécondation, des millions de cils vibratiles situés à la surface de la muqueuse de la trompe de Fallope poussent l’oeuf en direction de l’utérus.
    Ils ne va alors cesser de se diviser : il compte déjà 8 cellules à trois jours de vie, 24h plus tard, 16. Au 5e jour, l’œuf prend le nom de blastocyste. Les cellules qui le compose se spécialisent, se développent pour devenir le bouton embryonnaire, le futur embryon, d’autres deviendrons le trophoblaste, le futur placenta. A l’endroit où la trompe se rétrécit, un muscle, jusque là légèrement contracté, se détend pour laisser passer le blastocyste dans l’utérus. Au 6e jour, le voyage est terminé. Le blastocyste parvient à destination et cherche un endroit pour s’implanter dans l’endomètre, la muqueuse utérine. A 8 jours de vie, il est désormais fixé à la paroi de l’utérus.
    Sa croissance A la fin de la semaine, le blastocyste mesure 0.1 mm (sa taille n’à guerre changée par rapport à l’ovule).

    SEMAINE 2
    Le placenta et la poche des eaux s’ébauchent
    Un contact s’établit entre le blastocyste et la circulation maternelle grâce au trophoblaste qui pénètre en profondeur dans la muqueuse utérine le 9e jour. Dans le blastocyste, l’embryon prend forme et se présente maintenant comme un disque ovale. Ce disque est composé de deux feuillets embryonnaires, un feuillet ventral et un feuillet dorsal, entre lesquels viendra s’intercaler un troisième (le feuillet intermédiaire) quelques jours plus tard. Ces feuillets seront à l’origine de tous les tissus et organes du corps. La cavité amniotique dans laquelle le bébé vivra pendant neuf mois se forme au 8e jour et s’agrandit progressivement les jours suivants.
    2000, c’est le nombre de cellules du futur embryon au 12e jour !
    Sa croissance A la fin de la semaine, le futur embryon mesure 0.2mm.


    Les oreilles
    leur formation débute à la 5e semaine de grosesse (photo1). L'oreille interne, qui contient à la fois les organes de l'ouïe et de l'équilibre, sera achevée à la fin de la semaine 9 (photo2). L'oreille externe, avec le canal auditif et le tympan, se forme à partir de la 12e semaine (photo3). A la 18e semaine (pjoto4), les oreilles ont quasiment leur forme définitive. Mais c'est seulement vers la 20e semaine que le foetus commence à percevoir des sons...



    SEMAINE 3
    Son cœur bat !
    Les divisions cellulaires s’accélèrent,e t la taille de l’embryon est multipliée par dix au cours de cette 3e semaine. A une extrémité, un renflement se dessine, qui deviendra la tête. A l’autre, apparaît une sorte de queue, le bourgeon caudal, qui correspond au futur sacrum et coccyx. Du feuillet central vont naître les organes de l’appareil digestif et de l’appareil respiratoire. A partir de feuillet dorsal se formeront le système nerveux, les organes des sens ainsi que la peau, les ongles, les poils et les cheveux. Le feuillet intermédiaire sera à l’origine du squelette, des muscles, du système circulatoire (cœur et vaisseaux) et des glandes sexuelles. A la fin de la 3e semaine, le 21e jour exactement, le cœur de l’embryon bas ! Ce n’est encore qu’une ébauche sous la forme de deux tubes (ils fusionneront en un seul le lendemain) animés de battements rythmiques. Ces pulsations vont mettre en mouvement le liquide des premiers vaisseaux sanguins – sans globules rouges à ce stade de la grossesse – qui ont fait leur apparition.
    Sa croissance A la fin de la semaine, l’embryon mesure 2 mm.

    SEMAINE 4
    Le sang circule dans ses vaisseaux
    C’est le début de l’organogenèse, c’est-à-dire la mise en place des principaux organes de l’embryon (le système nerveux central, le système digestif, les organes des sens…). Les bourgeons des membres supérieurs apparaissent, la moelle épinière est déjà là. Le mouvement circulaire du sang se met en route : du cœur, il va aux artères, puis dans les annexes, les veines et revient de nouveau au cœur. Le corps de l’embryon semble enroulé autour de son énorme cœur mais il commence déjà à se redresser. La cavité amniotique (la poche des eaux) ne cesse de grandir. Elle se remplit de liquide amniotique, constitué pour le moment d’eau qui provient des cellules de la membrane qui le délimite. L’embryon y flotte, relié au placenta par le cordon ombilical en cours de formation.
    Sa croissance A la fin de la semaine, l’embryon mesure 5mm.
    Son poids a été multiplié par 10 000.


Dernière édition par le Mar 26 Avr - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administration
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages: 4525
Age: 91
Date d'inscription: 10/11/2004

MessageSujet: Re: Comment le foetus devient bébé....   Lun 25 Avr - 10:48

----------Deuxième mois----------


    SEMAINE 5
    Son visage s’esquisse
    le corps de l’embryon évoque maintenant la silhouette d’un hippocampe, petit « cheval de mer » miniature nageant dans le liquide amniotique. Son cœur s’est tellement développé – il va encore doubler de volume durant cette semaine – qu’il forme comme une grosse boule ventrale. Le volume de la tête augmente lui aussi car le cerveau se développe considérablement : les hémisphères cérébraux apparaissent. On peut déjà distinguer une ébauche des yeux, des oreilles, du nez et de la bouche. Au début de ce deuxième mois, les embryons de la plupart des espèces se ressemblent : ceux de la souris sont vraiment très proches des embryons humains ! Les caractéristiques propres à l’hommes ne deviendront évidentes qu’un peu plus tard.
    Sa croissance A la fin de la semaine, l’embryon mesure 7mm.


    SEMAINE 6
    Les mains et les pieds se préparent
    Votre bébé pousse très vite et gagne 1 mm chaque jour. Son visage prend forme. La bouche ouverte laisse apparaître le début d’une petite langue tandis que les yeux, situés de chaque côté de la tête, commancent à se rapprocher. Les nerfs optiques s’ébauchent. Les bras et les jambes s’allongent, et leur extrémité (en forme de pagaie comportant des sillons, esquissent les futurs doigts et orteils) est maintenant séparée du reste du membre par un rétrécissement qui deviendra poignet ou cheville. L tête de l’embryon est toujours très grosse par rapport au reste de son corps et tournée vers la poitrine. Ses vertèbres se forment autour de la moelle épinière pour constituer la colonne vertébrale.
    Sa croissance A la fin de la semaine, l’embryon mesure 14mm.


    L'embryon est âgé de 46 jours (6 semaines et demi)

    SEMAINE 7
    Il fabrique 100 000 cellules à la minute
    Son dos est plus droit et son cou s’est formé. Bras et jambes continuent de s’allonger mais les bras sont bien en avance par rapport aux jambes ! Ils se courbent au coude, et les mains peuvent se plier au niveau du poigner. Ses yeux continuent à se rapprocher alors que les paupières se dessinent, ses mâchoires sont quasiment terminées. A l’intérieur, les bourgeons dentaires font leur apparition. Les intestins très longs de l’embryon sortent de la cavité abdominale, trop petite et poussent dans le cordon ombilical. Dans le cerveau, des milliers de connexions s’établissent entre les cellules nerveuses. Les organes génitaux extérieurs sont toujours indifférenciés : l’embryon n’à pas encore l’apparence d’une fille, ni d’un garçon bien que son sexe soit déterminé génétiquement. Il est déjà capable de se retourner sur lui-même. Mais ses mouvements (que vous ne sentez pas encore) sont de purs réflexes, l’innervation de ses muscles n’est pas encore élaborée. L’embryon fabrique 100 000 cellules par minutes.
    Sa croissance A la fin de la semaine, l’embryon mesure 22mm et pèse 2g.


    SEMAINE 8
    Ses organes vitaux sont en place
    Le cœur a pris son aspect définitif et bat désormais à 140 battements par minutes (au lieu de 125 battements la semaine dernière). Il est maintenant cloisonné en cœur droit et cœur gauche. L es bourgeons des futurs dents de lait sont bien implantés dans le palais (les cavités de la bouche et du nez se sont rejointes). Les nerfs se forment, les doigts et les orteils de l’embryon sont bien visibles et séparés. Pouce et index commencent déjà à s’opposer ! Ses yeux ne sont pas encore recouverts par les paupières, toujours en cours de formation. Au bout de ces sept jours, tous les organes vitaux sont en place mais leur maturation ne s’achèvera qu’à la fin de la grossesse.
    Sa croissance A la fin de la semaine, l’embryon mesure 3cm et pèse 3g.


Dernière édition par le Mar 26 Avr - 17:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administration
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages: 4525
Age: 91
Date d'inscription: 10/11/2004

MessageSujet: Re: Comment le foetus devient bébé....   Lun 25 Avr - 10:50

    ----------Troisième mois----------



    SEMAINE 9
    Ses traits se dessinent
    Sa tête se redresse progressivement et commence à s’arrondir. Très volumineuse, elle représente encore la moitié de la taille totale de l’embryon. Mais ce qu’il y a de plus fantastique cette semaine, c’est l’apparition de traits aux caractéristiques humaines. Les yeux continuent de se rapprocher, les oreilles aussi ne sont pas loin de leur place définitive. Les lèvres se dessinent et les bourgeons du goût – qui regroupent les cellules gustatives – apparaissent dans sa bouche. Les paupières recouvrent maintenant les yeux, qui resteront fermés encore plusieurs mois. Les voies génitales sont bien différenciées, même si le sexe n’est pas encore apparent. Impossible de distinguer le clitoris d’un petit pénis ! Mais, à l’intérieur, la petite fille possède déjà les ovaires, les trompes de Fallope et un canal urétro-vaginal. Chez le garçon, les testicules sécrètent déjà la testostérone, l’hormone mâle.
    Sa croissance A la fin de la semaine, l’embryon mesure 5,5cm et pèse 10g. Soit 40 000 fois plus que l’œuf dont il est issu.

    SEMAINE 10
    L’embryon devient fœtus
    L’embryon a dépassé avec succès le premier stade de la grossesse. On l’appelle désormais fœtus. Il ne cesse de grandir à l’intérieur de votre corps mais votre silhouette ne laisse encore rien transparaître de votre doux secret… Les cellules nerveuses se multiplient à toute vitesse (5 000 neurones sont fabriqués chaque seconde) et migrent vers le cortex pour former la « matière grise ». Les bulbes pileux, à l’origine des poils et des cheveux, commencent à se former dans la couche la plus profonde de la peau. Mieux, les bourgeons des dents définitives (qui n’apparaîtront qu’après l’âge de 6 ans), se forment sous la ligne des dents de lait. Le foie est énorme, il se met à fabriquer les globules rouges (à la place du sac vitellin, annexe de l’embryon dont le rôle est maintenant terminé).
    Sa croissance A la fin de la semaine, le fœtus mesure 7.5cm et pèse 18g.

    SEMAINE 11
    Les premiers os apparaissent
    Lien essentiel entre la mère et le fœtus, le cordon ombilical, qui contient trois vaisseaux sanguins (une artère et deux veines), est chargé d’apporter les nutriments et d’évacuer les déchets. Les premiers os se sont formés (d’abord à partir des tissus cartilagineux apparus en premier et qui se sont enrichis en cellules osseuses). De la colonne vertébrale, partent les premières formations des côtes. Sur le visage du fœtus, les premiers poils font leur apparition au niveau des sourcils et de la lèvre supérieure. Les narines sont maintenant bien ouvertes tandis que le menton commence à pointer. Le cerveau n’est pas fonctionnel, c’est-à-dire pas encore prêt à prendre les « commandes », mais cela n’empêche nullement les cellules nerveuses de se multiplier à un rythme effréné…
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 8.5cm et pèse 28g.


    Ce foetus est âgé d'environ 11 semaines. La boule au dessus de sa tête est le sac vitelin, qui produisait les globules rouges durant les deux premiers mois. son rôme est terminé, il régresse. Les globules rouges seront à présent produits par le foie et la rate.

    SEMAINE 12
    C’est un garçon (ou une fille) !
    Le foie n’est plus seul maintenant à fabriquer les globules rouges, la moelle épinière a pris le relais. Le placenta est devenu plus volumineux et plus épais pour faire face aux besoins croissants en nutriments et en oxygène. Le visage s’affine encore car ses os prennent progressivement leur forme définitive. Si c’est une fille, ses ovaires commencent à descendre dans le pelvis (partie inférieure du bassin). Chez les garçons, la prostate a fait son apparition. Les glandes sexuelles sécrètent des hormones indispensables à la différenciation des organes sexuels externes. Le pénis du petit garçon est déjà apparent (mais pas encore visible à l’échographie).
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 10cm et pèse 45g.

    SEMAINE 13
    Il avale du liquide amniotique
    Le squelette continue sa formation. La calcification commence à la racine des membres et s’étend progressivement vers les extrémités, processus qui n e s’achèvera qu’à la fin de l’adolescence. Les articulations fonctionnent et les bras se plient aux coudes et aux poignets. Même les doigts se recroquevillent à l’intérieur de la main ! Votre bébé peut serrer les poings et mettre ses doigts de pieds en éventail, mais ces mouvements ne sont pas encore contrôlés par le cerveau. Il sait aussi froncer les sourcils et faire des petites grimaces… Sa bouche peut s’ouvrir, se fermer et faire des mouvements de succion. C’est ainsi que le fœtus avale du liquide amniotique, qu’il rejette comme de l’urine. Ce liquide amniotique dans lequel il baigne en permanence est parfaitement stérile bien qu’il contienne de l’urine et des cellules de sa peau, qui se desquame. A l’intérieur de celle-ci, des cellules élabore un pigment, la mélanine, responsable de sa couleur, claire ou mate.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 12cm et pèse 65g.


Dernière édition par le Mar 26 Avr - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administration
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages: 4525
Age: 91
Date d'inscription: 10/11/2004

MessageSujet: Re: Comment le foetus devient bébé....   Lun 25 Avr - 10:52

    ----------Quatrième mois----------


    SEMAINE 14
    Le sens du toucher se développe
    Ses jambes ont bien grandi, elles dépassent maintenant en longueur les bras. Les os durcissent et fixent le calcium. L’intestin, qui s’était logé à l’intérieur de cordon ombilical, a commencé à réintégrer la cavité abdominale, qui s’est agrandie. Et dans l’épiderme, se mettent en place de petites papilles contenant les corpuscules du toucher. A partir de cette semaine, le fœtus devient plus actif (mais vous ne le sentez pas encore bouger). Il flotte dans environ 350 ml de liquide amniotique, et ce volume ne cessera d’augmenter jusqu’à la fin de la grossesse. Le liquide protège le fœtus des chocs – c’est un véritable matelas pneumatique ! – et le maintient à température constante.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 14cm et pèse 110g.

    SEMAINE 15
    Il s’entraîne à respirer
    Les deux lobes pulmonaires n’ont pas encore de fonction en tant qu’organe de la respiration, ils n’ont pas achevé leur maturation. A l’échographie cependant, on peut distinguer des mouvements de la poitrine qui se lève et s’abaisse, fait entrer du liquide amniotique et le rejette. Votre bébé « respire » par l’intermédiaire du placenta, celui-ci puise de l’oxygène dans votre sang pour le fournir au fœtus via le cordon ombilical. Ces mouvements respiratoires favorisent la croissance des poumons et empêchent les parois des bronchioles d’adhérer les unes aux autres. La peau du visage du fœtus est très fine, sans graisse sous-cutanée pour le moment. Ses yeux sont toujours fermés mais ont beaucoup grossi. Sur les doigts et les orteils, les ongles commencent à pousser.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 16cm et pèse 135g.

    SEMAINE 16
    Il manifeste sa présence
    Ses yeux sont maintenant à leur place définitive mais les paupières restent closes bien que la rétine devienne sensible à la lumière. Son corps se recouvre progressivement d’un très fin duvet tout doux, le lanugo (il tombera avant sa naissance). Dans le intestins, le méconium – composé des déchets qui proviennent du liquide que le fœtus avale – s’accumule. Mais le miracle de cette semaine, c’est que vous sentez votre bébé bouger dans votre ventre. Enfin, il manifeste sa présence ! Difficile de décrire cette perception, tant elle est personnelle. Certaines d’entre vous décrivent des petites vaguelettes au creux du ventre, d’autres un frémissement d’ailes de papillon qui se frôlent… Encore un peu de patience cependant pour celles qui sont mamans pour la première fois : elles devront attendre encore quelques semaines pour connaître cette sensation.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 17,5cm et pèse 160g.

    SEMAINE 17
    L’appendice est làLes glandes de la peau sécrètent le vernix caseosa, une substance blanche et cireuse qui forme une barrière sur la peau et le protège du liquide amniotique. Glissante, elle facilitera l’expulsion du fœtus lors de la naissance. Une autre substance graisseuse, la myéline, commence à former une gaine isolante autour des fibres nerveuses de la moelle. La conduction de l’influx nerveux est ainsi facilitée. Ce processus de myélisation se poursuivra intensivement jusqu’au deuxième anniversaire de l’enfant, plus graduellement ensuite. Dans l’intestin, une petite ex-pansion apparaît, c’est l’appendice.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 19cm et pèse 200g.


Dernière édition par le Lun 25 Avr - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administration
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages: 4525
Age: 91
Date d'inscription: 10/11/2004

MessageSujet: Re: Comment le foetus devient bébé....   Lun 25 Avr - 10:54

    ----------Cinquième mois----------


    SEMAINE 18
    Il à déjà des empreintes digitales
    Votre bébé a pris de la force et des muscles. Vous vous en apercevez parfaitement, surtout lorsque vous êtes au calme et détendue, en particulier le soir. Il ne ménage pas ses efforts pour faire quantité de mouvements. Cherche-t-il à communiquer avec sa maman ? Ses bras sont assez longs pour que ses mains se touchent. Il sait fléchir et étendre ses membres, tourner la tête, faire des galipettes… Un vrai petit acrobate dans sa bulle ! Sa peau s’épaissit mais reste très transparente, on peut voir sur ses doigts la marque des ses empreintes digitales. Son cœur est suffisamment gros maintenant pour que l’on puisse l’entendre au stéthoscope (et non plus avec un Doppler).
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 20cm et pèse 240g.

    SEMAINE 19
    Il dort seize à vingt heures par jour
    Il bouge de plus en plus et commence à explorer son corps et son environnement avec ses mains. Il aime changer de position, tirer sur le cordon ombilical, pousser avec ses pieds sur la paroi de l’utérus. Cette bosse sur votre ventre, est-ce son pied, sa tête ou bien un bras ? Votre bébé a beau être actif, il passe quand même la plupart de son temps à dormir. Durée : seize à vingt heures par jour de sommeil léger et profond, en alternance. Il a bien grandi et sa tête et son cou représentent le tiers de la longueur de l’ensemble de son corps.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 21,5cm et pèse 335g.

    SEMAINE 20
    Chaque mois, son cerveau prend 90g de plus
    Sa peau est rouge et fripée et possède désormais des glandes sudoripares. La circonférence de sa tête augmente au rythme de la croissance de son cerveau. A partir de cette semaine, celui-ci va grossir de 90g chaque mois. Il renferme déjà une dizaine de milliards de cellules nerveuses, qui vont se relier progressivement les unes aux autres. Si votre bébé est une fille, son vagin commence à se creuser et ses ovaires contiennent près de 6 millions d’ovogonies (les cellules sexuelles primitives des ovules). En fait, la plupart dégénéreront et, à la naissance, il en restera beaucoup moins, environ 1 million. Si c’est un garçon, le scrotum (nom savant des bourses) est encore vide car les testicules ne sont pas encore descendus.
    Sa croissance A la fin de cette semaine, il mesure 22,5cm et pèse 385g.


    Agé de 5 mois environ, ce foetus sait sucer son pouce ! S'il arrive qu'un doigt frôle ses lèvres, le réflèxe de succion se déclenche.

    SEMAINE 21
    Il suce son pouce
    Cette fois, ça y est, il sait depuis peu sucer son pouce. Il ne reste plus qu’à perfectionner petit à petit le réflexe de succion qui sera parfaitement au point à la naissance. Et indispensable pour téter ! Bien que son oreille ait commencé à se former dans les premières semaines de la grossesse, ce n’est qu’au cinquième mois que le fœtus peut entendre les sons (les os de l’oreille interne ont durci). Il perçoit les bruits du système digestif de sa maman, les battements de son cœur, le flux des vaisseaux sanguins, sa voix… Mais aussi les bruits du monde extérieur assourdis. Cependant, un son très intense provoque chez lui une accélération du rythme cardiaque et une contraction de son corps.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 24cm et pèse 440g.

    SEMAINE 22
    L’iris se pigmente
    Sa peau s’est encore épaissie, on ne voit plus le réseau veineux qui la parcourt. Elle est encore fripée. Le fœtus commence tout juste à faire des réserves de graisses. Celle-ci lui sera utile pour affronter l’extérieur quand il quittera l’abri tempéré que représente l’utérus. Sous ses paupières baissées, les yeux de votre bébé poursuivent leur maturation. Seront-ils bleus ou marron ? Réponse à la naissance et encore… Ils mettront en effet plusieurs mois à acquérir leur couleur définitive car ils ont besoin de la lumière pour continuer à se pigmenter.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 26cm et pèse 500g.


Dernière édition par le Mar 26 Avr - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administration
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages: 4525
Age: 91
Date d'inscription: 10/11/2004

MessageSujet: Re: Comment le foetus devient bébé....   Lun 25 Avr - 15:39

    ----------Sixième mois----------



    SEMAINE 23
    Son cerveau se câble
    Le sang qui coule dans les veines du fœtus est rouge… et d’une teinte bien plus vive que le nôtre car son hémoglobine est plus riche en fer. Le transfert d’oxygène du sang maternel au sang fœtal, via le cordon ombilical, est ainsi facilité. Dans la bouche, les bourgeons dentaires sécrètent l’ivoire des futures dents de lait. Son cerveau, quant à lui, se câble. La migration des cellules nerveuses cers le cortex continue, elle ne s’achèvera qu’après la naissance. Chaque cellule s’équipe de ramifications appelées dendrites et d’un prolongement nommé axone. Les dendrites se connectent avec celles de la cellule voisine tandis que les axones vont former les nerfs. Ainsi, des synapses se forment. Bientôt, son corps sera capable d’exécuter les ordres que lui enverra son cerveau !
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 28cm et pèse 560g.

    SEMAINE 24
    Il effectue une quarantaine de mouvements par demi-heure
    Sa colonne vertébrale se renforce et s’assouplit pour supporter le poids de son corps, qui n’arrête pas de grossir et de grandir. Et c’est tant mieux car la principale activité du fœtus, c’est de bouger de plus en plus ! Il fait entre 20 à 60 mouvements par demi-heure, beaucoup plus quand il est bien réveillé. Il « pédale » tant et plus, se retourne, cogne la paroi utérine, la touche avec son dos, ses pieds, sa tête… C’est ainsi qu’il découvre le sens du toucher. Le monde qu’il perçoit est très sonore, que ce soit les bruits de votre cœur ou les sons extérieurs (qu’il entend toujours de façon assourdie). Mais le son le plus doux à ses oreilles, c’est encore la voix de sa maman qui lui parvient par les os de la colonne vertébrale et du bassin maternels. Ne vous privez pas de lui parler, il la reconnaîtra entre toutes quand il sera à l’air libre ! Sur son visage, cils et sourcils ont bien poussé.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 30cm et pèse 650g.


    Les yeux
    A 5 semaines (photo1), les yeux sont bien visibles et les nerfs optiques s'ébauchent. Une semaine et demi plus tard (photo2), ils se sont rapprochés l'un de l'autre. A 8 semaines (photo3), les paupières sont en cours de formation. A 13 semaines (photo4), elles sont fermées et ne s'ouvrirons pas avant le sixième mois. Mais elles n'occultent pas totalement la lumière.


    SEMAINE 25
    Ses yeux s’ouvrent
    Dans le cerveau, des sillons et des circonvolutions apparaissent sur la surface du cortex cérébral, qui abrite toutes les cellules nerveuses. Ses paupières s’entrouvrent par moments grâce aux fibres nerveuses qui leur permettent de s’ouvrir et de cligner. Le long cordon ombilical très souple qui le relie au placenta s’enroule parfois autour de son corps. Il n’y à rien à craindre, les vaisseaux sanguins qui le parcourent sont entourés d’une masse gélatineuse. Sa fonction : éviter justement la formation de « nœuds ». Ainsi, l’apport de sang n’est jamais entravé. La nature est bien faite !
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 32cm et pèse 750g.


    SEMAINE 26
    L’ivoire de ses dents se recouvre d’émail
    Il avale de plus en plus de liquide amniotique, entièrement renouvelé toutes les trois heures après déglutition, absorption par l’intestin et passage dans la circulation sanguine. La petite quantité qui n’a pas traversé l’intestin est rejeté par la peau. A ce stade de la grossesse, son volume représente environ 600ml. Il est riche en eau et sels minéraux mais aussi en cellules fœtales desquamées et en vernix – en perpétuel renouvellement. Dans la bouche, l’ivoire des dents de lait se recouvre d’émail. Et c’est au cours de ce sixième mois que les poumons sécrètent une substance appelée surfactant et destinée à maintenir ouvertes les alvéoles pulmonaires.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 33cm et pèse 870g.


Dernière édition par le Mar 26 Avr - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administration
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages: 4525
Age: 91
Date d'inscription: 10/11/2004

MessageSujet: Re: Comment le foetus devient bébé....   Mar 26 Avr - 17:17

    ----------Septième mois----------


    SEMAINE 27
    Sa respiration ralentit
    Son cerveau grossit très vite mais les os de son crâne sont suffisamment souples pour s’écarter et s’adapter à sa croissance. Le processus de myélinisation (l’enveloppement progressif des fibres nerveuses par une substance grasse, la myéline) se poursuit également à vitesse grand V ! Elle se prolongera après la naissance, ce qui permettra à votre bébé de progresser jour après jours. Il saura tenir sa tête droite, sera capable de s’asseoir puis de marcher… Si, jusqu’à présent, le fœtus avait une respiration rapide et saccadée, au début de ce septième mois, elle s’apaise et adopte un rythme dit coordonner. Cela grâce à la maturation de son tronc cérébral (situé entre le cerveau et la moelle épinière).
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 34cm et pèse 1kg.


    SEMAINE 28
    Son corps s’arrondit
    La température interne du fœtus se régule. Sa peau paraît moins ridée car il stocke de plus en plus de graisse. Si c’est un garçon, les testicules descendent maintenant jusque dans l’aine. Si c’est une fille, le clitoris est assez proéminent, les lèvres ne le couvrant pas encore. Le cordon ombilical s’élargit parce que ses vaisseaux sanguins prennent de plus en plus de place.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 35cm et pèse 1,15kg.


    Les bras et les mains
    Vers la 4e semaine (photo1), les bourgeons du bras émergent du torse. Quinze jours plus tard (photo2), on distingue l'esquisse des doigts. A la 11e semaine (photo3), le tissu entre les doigts a disparu. A la 17e semaine (photo4), les ongles sont sortis !


    SEMAINE 29
    Ses mouvements sont moins amples
    Le lanugo – le duvet qui recouvre son corps – disparaît peu à peu. Le fœtus avale toujours une grande quantité de liquide amniotique et perçoit de mieux en mieux les saveurs des aliments que vous mangez. Des expériences ont montré qu’il préfère déjà le sucrer au salé ! A l’exception de ses poumons et de son appareil digestif, tous ses organes sont achevés. Ses mouvements deviennent moins amples car il dispose de moins d’espace dans l’utérus pour se mouvoir.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 36cm et pèse 1,3kg.

    SEMAINE 30
    Il occupe tout le volume de l’utérus
    Les testicules des petits garçons sont descendus dans les bourses. Chez les filles, les ovogonies se sont transformées en ovocytes de premier ordre (c’est leur nom !). Ce sont eux qui, à la puberté, mûriront pour devenir des ovules. A ce stade de la grossesse, le fœtus occupe quasiment tout le volume de l’utérus. Certains sucent leur pouce avec tant de frénésie que le doigt en est tout irrité à la naissance…
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 37cm et pèse 1,5kg.


Dernière édition par le Mar 26 Avr - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administration
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages: 4525
Age: 91
Date d'inscription: 10/11/2004

MessageSujet: Re: Comment le foetus devient bébé....   Mar 26 Avr - 17:19

    ----------Huitième mois----------



    SEMAINE 31
    Il fait une dernière cabriole
    C’est vers cette date (parfois plus tôt) que la plupart des fœtus effectuent une dernière cabriole et se retrouvent tête en bas, prêts à naître. Certains attendront encore quelques semaines. D’autres resteront tête en haut, fesses en bas et n’en bougeront plus, soit parce que le bassin très étroit de leur maman ne le leur permet pas, soit parce qu’il y a trop ou trop peu de liquide amniotique. Qu’à cela ne tienne, ils naîtront par le siège, ou par césarienne si votre médecin le juge nécessaire.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 39cm et pèse 1,7kg.

    SEMAINE 32
    Sa peau est devenue presque rose
    Son squelette se solidifie mais son crâne est très malléable et ses os peuvent encore glisser les uns sur autres. Ce qui facilitera grandement le passage de sa tête à la naissance… Ouf ! Son sang, contient plus de calcium que le vôtre mais il en a bien besoin pour que ses os s’allongent. Les glandes surrénales (situées sur les reins) sont de la taille de celles d’un adolescent. Elles produisent chaque jour près de dix fois plus d’hormones que celles d’un adulte ! Après la naissance, elles diminueront pour devenir proportionnelles à la taille du bébé. Sa peau est moins fripée et, de rouge, elle est devenue presque rose. Ses ongles atteignent le bout de ses doigts, mais pas encore celui de ses orteils.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 40,5cm et pèse 1,9kg.

    SEMAINE 33
    Il assure ses futurs repas
    Une partie des hormones produites par les glandes surrénales du fœtus fabriquent une hormone androgène (de type mâle). En circulant à travers le placenta, elle se transforme en hormone de type féminin, les oestrogènes. Un œstrogène particulier (l’oestriol) est à l’origine du colostrum qui s’écoule déjà de vos seins et qu’il tétera dans ses premières heures. Plutôt magique, non ?
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 42cm et pèse 2,1kg.

    SEMAINE 34
    Il fait beaucoup pipi
    Le liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus se trouve à l’intérieur de deux sacs : un sac externe, le chorion, qui entoure le sac interne, l’amnios. Ces deux sacs sont si proches l’un de l’autre qu’ils donnent l’impression de n’en faire qu’un seul. On les appelle les membranes, et ce sont elles qui, en se rompant, signalent votre départ immédiat pour la maternité. Mais, pour le moment, votre bébé est encore bien au chaud dans sa bulle. Il avale toujours beaucoup de liquide et, conséquence, urine énormément (environ 2 cuillerées à soupe par heure). Le méconium – composé de débris cellulaires et graisseux du liquide amniotique, de mucus et de bile en provenance de la vésicule – s’accumule dans ses intestins. Cette matière verdâtre – les premières selles – sera éliminée naturellement à la naissance. Mais il arrive que le fœtus en rejette dans le liquide amniotique (lorsque sa mère a contracté une maladie infectieuse). Si c’est le cas, on contrôle la couleur du liquide grâce à une amnioscopie, un examen indolore. L’accouchement sera provoqué car la contraction de l’intestin et l’expulsion du méconium sont des signes de détresse.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 43cm et pèse 2,2kg.



Agé de 8 mois, ce foetus a les jambes repliées. Il ne dispose plus de beaucoup de place dans l'utérus maternel. Bientôt, il cherchera son chemin vers la sortie...


Dernière édition par le Mar 26 Avr - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administration
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages: 4525
Age: 91
Date d'inscription: 10/11/2004

MessageSujet: Re: Comment le foetus devient bébé....   Mar 26 Avr - 17:21

    ----------Neuvième mois----------



    SEMAINE 35
    Il peaufine son look
    Son corps est devenu dodu, son visage aussi grâce à la petite couche de graisse qui s’est déposée sous la peau. Le placenta, qui fournit tous les nutriments nécessaires à sa croissance, est d’une belle taille, on dirait une grosse galette. Il pèse 500g, mesure environ 20cm de diamètre sur 3cm d’épaisseur : il faut bien ça pour nourrir un grand gaillard presque à terme ! D’ici la fin de la grossesse, le fœtus va encore grandir de plusieurs centimètres et grossir de quelques centaines de grammes…
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 45cm et pèse 2,4kg.

    SEMAINE 36
    Le lanugo a disparu
    Tête en bas, les bras pliés sur la poitrine, il ne bouge plus beaucoup. Mais vous devez encore percevoir au moins une dizaine de mouvements par jour. Si ce n’est pas le cas, allongez-vous dans le calme pendant une heure. En l’absence de mouvements, appelez immédiatement la sage-femme. Le lanugo est en train de disparaître complètement.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 46,5cm et pèse 2,65kg.

    SEMAINE 37
    Il fait ses valises
    Le diamètre de sa tête est de 9,5cm, sa circonférence est plus grande que celle de n’importe quelle autre partie de son corps. Le vernix qui recouvrait sa peau (lisse maintenant) s’est en partie détaché et flotte sous forme de gros flocons dans le liquide amniotique. Vous êtes maintenant enceinte de huit mois et demi et très impatiente de découvrir votre bébé. Lui aussi commence à ressentir le besoin de se dégourdir les jambes… à tel point que certains décident de naître à cette date. Si c’est la cas, il est parfaitement viable.
    Sa croissance A la fin de la semaine, il mesure 48cm et pèse 2,9kg.

    SEMAINE 38 ET 39
    Prêt pour la sortie
    C’est le grand jour, et le travail a commencé. D’abords anarchiques, les contractions deviennent plus régulières pour pousser le bébé hors de l’utérus maternel. Des premières contractions jusqu’à l’expulsion, il s’écoule environs dix heures (pour un premier accouchement), pendant lesquelles i les fraye un chemin dans le bassin maternel pour trouver la sortie. Quelques instants après sa naissance, au premier cri, 25 millions d’alvéoles dans les poumons se remplissent d’air. La circulation sanguine se modifie, l’orifice qui faisait communiquer les deux oreillettes du cœur se ferme. Ce qui évite au gaz carbonique de se mélanger avec l’oxygène et permet à votre bébé de s’adapter à la vie aérienne. Le cordon ombilical est coupé et, déjà, le voilà qui rampe sur votre ventre, attrape le sein et commence à téter ! Le début d’une longue histoire…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Comment le foetus devient bébé....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» comment qu'on fait omega
» Visite prénatale : pré-accouchement
» comment coca cola devient casher le pessah
» Condoleezza Rice en Libye ou comment un "état-voyou" devient fréquentable
» Comment devient-on syndiqué ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En attendant bebe... ::  ::  :: -