En attendant bebe...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le mondebio est bien plus beau

Aller en bas 
AuteurMessage
sad
Administratrice
Administratrice
sad


Féminin
Nombre de messages : 3685
Age : 45
nombre d'enfants : maman d'un enfant
Date d'inscription : 18/11/2004

le mondebio est bien plus beau Empty
MessageSujet: le mondebio est bien plus beau   le mondebio est bien plus beau I_icon_minitimeJeu 18 Déc - 13:14

Pour certaines, j'ai lancé des invitations pour un site bio que j'affectionne car la santé sans paraben et produits toxiques et non testé sur les animaux, ou à base animale ne me conviennent plus, je ne veux plus cautionner, c'est nettement mieux sans, j'espère que vous allez l'accepter.

A celles dont je n'ai pas envoyé d'invitation, donnez moi en MP vos mails comme ça je lancerai mes invitations en votre nom !

Je vous trouverais des articles concernant les cosmétiques ou produits pour la maison non-bio, ça fait réfléchir un peu !
Revenir en haut Aller en bas
sad
Administratrice
Administratrice
sad


Féminin
Nombre de messages : 3685
Age : 45
nombre d'enfants : maman d'un enfant
Date d'inscription : 18/11/2004

le mondebio est bien plus beau Empty
MessageSujet: Re: le mondebio est bien plus beau   le mondebio est bien plus beau I_icon_minitimeVen 19 Déc - 11:28

Cosmétique : quand prendre soin de bébé le met en danger

Article Femininbio du : 02/12/2008

Et si en prenant soin de nos enfants nous les mettions en danger ? Et si, déjà, dans notre ventre, notre mode de vie leur était nuisible ? La rumeur s'est muée en polémique, même nos politiques se sont emparés du sujet.
Le point sur la question et les alternatives bio.

L'ETAT DES LIEUX
Augmentation des problèmes de fécondité (1 couple sur 3), du nombre de cancers des testicules et des malformations congénitales. La survie de notre espèce serait-elle menacée...par elle-même ?
Des études montrent un lien entre certaines substances chimiques et l'augmentation de ces maladies et de nombreuses autres comme le cancer entre autre chez l'enfant, l'obésité, les maladies du système nerveux et les allergies.
Les phtalates (fixateurs) et autres substances chimiques comme les parabens, dérivés de formaldéhyde, le bisphénol A... sont montrées du doigt.
Le problème c'est que ces poisons se trouvent partout : emballages, cosmétiques, objets en plastique, vêtements, alimentation (pesticides) et même dans les produits des trousses de naissance distribués dans les maternités et les biberons en plastiques...
Les plus fragiles d'entre nous, nos bébés, sont en danger !

UN PEU D'ESPOIR A LONG TERME
Les pouvoirs publics ne prennent plus cette menace à la légère et ont réuni chercheurs, industriels et décideurs lors du colloque international "Environnement chimique, reproduction et développement international".
Ils préparent également une campagne sur les risques potentiels liés à l'utilisation pendant la grossesse de certains produits chimiques.
Le Comité pour le Développement Durable en Santé demande l'arrêt de la distribution gratuite des mallettes de maternité et les soumission des produits cosmétiques à une autorisation de mise sur le marché (AMM) : ce serait aux industriels de démontrer que leurs produits ne sont pas toxiques.
Roselyne Bachelot souhaite faire apposer un logo sur les produits toxiques pour la reproduction.
Soutenez l'appel de femininbio.com aux Ministres pour leur demander d'aller au bout de leur démarche.

LES ALTERNATIVES
Et, en attendant d'y voir plus clair, la vigilance s'impose. Les produits bio nous apparaissent plus que jamais comme la seule alternative actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
sad
Administratrice
Administratrice
sad


Féminin
Nombre de messages : 3685
Age : 45
nombre d'enfants : maman d'un enfant
Date d'inscription : 18/11/2004

le mondebio est bien plus beau Empty
MessageSujet: Re: le mondebio est bien plus beau   le mondebio est bien plus beau I_icon_minitimeVen 19 Déc - 11:36

Cosmétiques substances à risques

Article Penntybio du 10/12/08

Le PARABEN Les parabens sont des conservateurs controversés. Pourtant, au départ, ils sont apparus pour remplacer d'autres conservateurs, les formaldhéïdes, jugés dangereux, et dont l'usage est aujourd'hui limité aux vernis à ongles.

Concernant ce produit l’AFSSAPS (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) à publié en Avril 2004 un document :

Parabens - veille scientifique
Les esters de l'acide para-hydroxybenzoïque (esters de méthyle, éthyle, propyle, butyle ou benzyle) ou parabens, sont utilisés comme conservateurs dans des aliments, des produits cosmétiques et dans 1096 spécialités pharmaceutiques.

Les parabens présentent une très faible toxicité générale et sont bien tolérés (des allergies peuvent tout de même survenir : urticaire, dermatite), mais les parabens sont métabolisés (c'est-à-dire le fait qu'on puisse les retrouver dans l'organisme) peut être considéré comme inquiétant en soi.

Plusieurs études réalisées in vitro et in vivo ont montré que les parabens exerçaient une activité œstrogénique faible Une étude récente suggère l'accumulation des parabens dans le tissu mammaire cancéreux(1).

L'auteur émet l'hypothèse d'une relation entre la présence de parabens ,dans le tissu mammaire, leur activité œstrogénique et l'induction de cancer du sein.

L'accumulation potentielle des parabens dans le tissu mammaire, liée à l'utilisation de produits contenant des parabens, et l'implication éventuelle des parabens dans la survenue du cancer du sein ne doivent pas être négligées.

C'est pourquoi l'Afssaps poursuit une veille scientifique et technique dans le cadre de ses missions de sécurité sanitaire et met en place un groupe de travail sur ce sujet.

Mais le Paraben n'est pas le seul ingrédient "à risque" que l'on retrouve dans la plupart des cosmétiques du marché. De nombreuses pubs commencent à être diffusées avec comme slogan "SANS PARABEN" mais ne vous y trompez pas le fait de supprimer cet ingrédient ne rend pas le produit plus "acceptable".
De nombreux autres ingrédients sont également employés dans la cosmétique traditionnelle et qui peuvent être plus "dangereux" (voir substances à risque ou le guide de Greenpeace par exemple)
Pour en savoir plus sur la cosmétique bio ou naturel vous pouvez également consulter notre page Cosmetique bio

La pétrochimie est elle indispensable? Oui et non, si il y a des secteurs, ou actuellement il est très difficile de s'en passer, comme les produits plastiques, il ne faut pas oublier qu'en 1950, les produits consommables (hors plastique) issus de la pétrochimie atteignaient seulement 1.5 millions de tonnes dans le monde, alors qu'en 2000, on en a produit 52 millions de tonnes, cela veut il dire qu'avant 1950, on n'avait pas de cosmétique, de produits d'entretien, de parfums,.. si, mais ils étaient fabriqués avec des matières premières d'origine naturelle.

Il ne faut pas se cacher la face, les produits naturels sont plus chers que ceux d'origine pétrolière , et il n'est donc pas toujours évident d'accepter de dépenser plus, à chacun de nous de voir ou est son intérêt et celui de l'environement.

Pour ceux qui décident d'essayer, il ne faut pas se tromper sur les produits, de nombreuses marques revendiquent à coup de pub le naturel de leurs produits, mais seul le logo Nature et Progrès (N&P) ou Cosmébio pour la France et BDIH pour l'Allemagne vous garanti que vous n'aurez pas de sous-produits pétroliers dans la composition de votre cosmétique. (Pour les produits d'entretien en plus de N&P vous avez maintenant le logo Ecocert controle.)

Vous trouverez sur notre site des shampooing, des gels douches , du maquillage, des détergents,.. garanti sans pétrochimie mais dont l'efficacité est au moins équivalante sinon meilleure!

Les SUBSTANCES A RISQUES Les dangers vont de la simple irritation au risque de cancer.
1. Les huiles minérales : Les paraffines dérivées du pétrole sont très avantageuses pour l'industrie cosmétique Elles sont à la fois simples à travailler et très bon marché, par contre ces huiles artificielles empêchent la peau de respirer.
Ces huiles minérales comme la Paraffinum liquidum sont composées de chaînes d'hydrocarbures qui ne peuvent pas être métabolisées par l'organisme.

L'OMS a prouvé que les huiles minérales peuvent être stockées dans l'organisme et endommager le foie, ou entrainer une inflammation des valvules du coeur (due aux cires de paraffine par exemple).
Actuellement, seules quelques huiles minérales et quelques produits pétroliers ont été testés, mais les résultats alarmants devraient d'ores et déjà nous engager à renoncer à ces produits.
2. Les huiles et cires de silicone Ces substances entièrement synthétiques, dérivées du silicium et contenant des atomes d'oxygène, sont employées dans une multitude de produits.
La Dimethicone est l'une des matières premières les plus utilisées pour les formules de protection de la peau, de soins capillaires et de rouges à lèvres.
On trouve aussi la Cetyl dimethicone copolyol, la Phenyl trimethicone, la Stearyl dimethicone Les huiles de silicone sont douces et s'étalent bien sur la peau, encore faut il qu'elles soient de bonne qualité.
Elles sont de loin préférables aux huiles minérales, mais elles ont un grave inconvénient, elles sont très peu biodégradables et nocives pour l'environnement et donc indirectement pour notre santé.
Par ailleurs, dans les shampooings, elles auraient tendance à étouffer le cuir chevelu.
3. Les SLS comme Sodium-laureth-sulfate ou le sodium-lauryl-sulfate agressifs pour les muqueuses, responsables d'irritations cutanées et allergiques au niveau de la peau, des yeux et de muqueuses.
4. Les polyéthylenglycols (PEG) dont l'obtention se fait à partir de gaz et de manipulations extrêmement dangereux. En outre, ils augmenteraient le phénomène de boutons et points noirs.
5. Les monoéthanolamine , diéthanolamine et triéthanolamine ( MEA , DEA et TEA ) qui peuvent déclencher l'apparition de nitrosamines (cancérigènes)
6. BHT et BHA : Antioxydants. En haute dose, ils ont des effets cancérigènes sur l'estomac (d'où leur interdiction dans les produits alimentaires).
7. Composés organo-halogénés : l'halogénation consiste à introduire dans les molécules du chlore, du brome ou de l'iode. Signe un conservateur de synthèse. Ont un potentiel allergène et sont hautement réactifs. S'ils se fixent dans les tissus, ils peuvent s'y décomposer, se fixer et les endommager.
8. Formaldéhydes : Substance cancérigène. C'est un conservateur qui, à présent, a été remplacé dans bon nombre de formulations.
Le formaldéhyde est un gaz à température ambiante, mais il est utilisé en solution aqueuse.
Il est connu sous diverses autres appellations : Formol, Formalin, Formic aldehyde, Paraform, Methanal, Methyl aldehyde, Methylene oxide, Oxymethylene, Oxomethane.
C'est en effet un fort allergène (classe A selon le DIMDI). Cependant d'autres conservateurs peuvent libérer du formaldéhyde.
D'après la directive cosmétique : "Tous les produits finis contenant du formaldéhyde ou des substances (...) libérant du formaldéhyde doivent reprendre obligatoirement sur l'étiquetage la mention «contient du formaldéhyde» dans la mesure où la concentration en formaldéhyde dans le produit fini dépasse 0,05 %."
En tant que conservateur, le Formaldéhyde est interdit dans les aérosols, et sa concentration ne doit pas dépasser 0,2% sauf pour les produits pour hygiène buccale : 0,1%. Cependant, dans les produits pour durcir les ongles, sa concentration est autorisée jusqu'à 5%.
9. Séparateurs de formaldéhydes : Formaldéhyde, DMDM hydantoïne, bronopol. Substances capables de dénaturer des protéines.
10. Nitrosamines : Pénètrent par l'intermédiaire de matières premières souillées. Cancérigènes
11. EDTA et Etidronic acid : Ont la propriété de se fixer et sont donc critiques du point de vue toxicologiques.
12. Composés musqués : Ces substances odorantes artificielles très stables se fixent dans les tissus. Sont cancérigènes.
13. Substances obtenues à partir de PEG et de PPG : Ont la consistance d'un liquide ou d'une cire. Obtenus à partir de gaz de combat, extrêmement réactifs et particulièrement toxiques.
14. Sels d'aluminium: Employés dans les déodorants. Peut résulter des réactions inflammatoires. Les glandes sudoripares peuvent être endommagées par une utilisation répétée. Les recherches en cours en font un ingrédient polémique car ils pourraient se fixer dans certaines organes dont le cerveau.
15. Le triclosan est un produit chloré hautement réactif. Bactéricide, il peut empêcher le bon fonctionnement du foie. Il est souvent souillé par la dioxine, très dangereuse, même en quantité infime.
16. Colorants cosmétiques et colorants pour cheveux : Des chercheurs américains ont constatés que l'utilisation de colorants pour les cheveux multipliait par cinq le risque de cancer du sein.
17. Amines aromatiques : Substances de base des colorants d'oxydation. Substances toxiques qui peuvent être absorbées par la peau.
18. Colorants azoïques : Colorants à base de goudron synthétique avec des groupes amino, particulièrement critiques sur le plan toxicologique.
19. Les quats et polyquats (INCI : Quaternium plus un chiffre) : Employés comme antistatique. Couramment utilisés : CTAC ( Cetyl trimethyl ammonium chlorure ) et le DSDMAC ( Quaternium 5 ). Biodédradable mais léger effet irritant sur la peau.
Le benzoate de sodium (Sodium Benzoate) De formule chimique (Na+ + C6H5COO-), Le benzoate de sodium est le sel de sodium de l'acide benzoïque.
Le sodium benzoate se retrouve à l'état naturel dans certains fruits comme les canneberges, les airelles ou certaines prunes, pruneaux, cannelle et clous de girofle.
Il est fréquement utilisé comme conservateur (Additif luttant contre la prolification bactérienne) dans l'industrie agro-alimentaire (boissons sucrées, confitures allégées, chewing-gum, crevettes cuites, vins...) sous la référence code E211.
On retrouve également Le sodium benzoate dans de nombreux médicaments en raison de ses propriétés (antiseptique, antifongique, expectorant) mais aussi dans les produits cosmétiques Bio puisque c'est un des rares conservateur autorisé avec entre autre La vitamine E, les alcools et certaines huiles essentielles.
Le sodium benzoate peut être d'origine végétale ou synthétisé à partir de l'acide benzoïque.

Les substances naturelles Utilisez de préférence des cosmétiques utilisant des produits naturels tel que :
1. Les huiles, beurres, graisses et cires végétales
2. Les eaux florales, hydrolats, infusions florales
3. Les huiles essentielles
4. Les argiles
5. Les algues
6. Les alcools et acides gras. Cetyl alcohol , Behenyl alcohol , Stearyl alcohol ou Myristil alcohol , Lauric acid , Stearic acid , Myristic acid , Palmitic acid .
7. Les gélifiants :farine de Guar, la farine de noyau de caroube, la gomme arabique, l'agar-agar, les algines et l'amidon de pomme de terre, de riz ou de blé
8. Les tensioactifs naturels : le laurylsulfate et le disodium-laureth-sulfate tirés de l'huile de coco ou de palme, la bétaïne (composant du beurre de coco)
Revenir en haut Aller en bas
sad
Administratrice
Administratrice
sad


Féminin
Nombre de messages : 3685
Age : 45
nombre d'enfants : maman d'un enfant
Date d'inscription : 18/11/2004

le mondebio est bien plus beau Empty
MessageSujet: Re: le mondebio est bien plus beau   le mondebio est bien plus beau I_icon_minitimeVen 19 Déc - 11:39

Le danger des produits ménagers, produits d’entretien pour la maison [Danger Santé]
Article Danger Santé de Janvier 2008
Les produits ménager sont très nombreux : décape-four, poudres de lavage pour lave vaisselle, antirouille, détartrants, eau de javel concentrée, spray vitres, bombe anti-poussière…
Pour vos enfants, ne stockez jamais les produits ménagers sous l’évier, dans les toilettes ou dans la salle de bains.
Ils doivent être hors de portée des enfants.
Ne transvasez jamais un produit dangereux dans un contenant alimentaire tel que une bouteille en verre, bouteille d’eau minérale ou de jus de fruit.
Les produits ménagers pour la vaisselle
Détergent composé principalement d’agents nettoyants appelés tensioactifs et d’autres ingrédients comme des colorants, conservateurs, parfum de synthèse…
Les antibactériens sont à éviter absolument. D’abord parce qu’ils ne servent à rien : ils n’éliminent qu’une partie des bactéries, les bactéries restantes ne mettent que quelques instants à se multiplier pour être aussi nombreuses qu’au départ.
De plus il est inutile de chercher à désinfecter la vaisselle (par exemple à l’eau de Javel) pour l’essuyer ensuite avec un torchon qui n’est pas stérile.
L’autre inconvénient des agents antibactériens est qu’ils favorisent des bactéries plus résistantes.
Les dangers pour la santé des produits vaisselle :
Certaines personnes sont sensibles aux détergents. En effet, ils agissent sur la peau comme sur la vaisselle, ils la dégraissent en lui enlevant sa protection naturelle. Dessèchement, crevasses, allergies sont le revers des vaisselles à la main quotidiennes : pensez à porter des gants !

Les produits ménagers détergents pour lave-vaisselle
Les poudres, gels et liquides sont des caustiques puissants. C’est l’une des catégories de produits dans lesquelles on retrouve la plus grande proportion de phosphates. Les phosphates augmentent l’efficacité du lavage en adoucissant l’eau, en mettant la saleté en suspension et surtout, en rendant l’huile et la graisse solubles dans l’eau.
Les dangers pour la santé des détergents pour le lave vaiselle :
Projetés dans l’œil ou sur la peau, ils provoquent une brûlure sévère et immédiate. Avalés, même en petites quantités, ils brûlent la bouche, la gorge et le tube digestif. Ces brûlures sont graves et laissent souvent des séquelles digestives même après traitement.

Les produits ménagers de nettoyage pour le four
Soude caustique, carbonate ou hydroxyde de sodium ou de potassium…
Les dangers pour la santé des produits de nettoyage pour four :
Une utilisation imprudente de ces produits peut causer de graves problèmes aux yeux et à la peau, surtout des brûlures. L’inhalation peut provoquer des irritations des muqueuses du nez et des voies respiratoires. L’ingestion cause des brûlures dans tout le système digestif et peut être mortelle. Ces produits sont souvent présentés en aérosols, un conditionnement qui augmente les risques lors de l’utilisation : ils propulsent de fines gouttelettes qui restent en suspension dans l’air et peuvent être facilement inhalée ou venir en contact avec la peau et les yeux.

Les produits ménagers nettoyants pour les sols
Ils contiennent parfois du LAS (linear-alkylbenzène-sulfonate), un tensioactif pétrochimique.
Les dangers pour la santé des nettoyants pour le sol :
Risque d’irritations ou d’allergies respiratoires (pollution de l’air intérieur).

Les produits ménagers nettoyants pour salle de bains
A base de tensioactifs, d’acides (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) et d’additifs (épaississants, parfums et colorants).
Les dangers pour la santé des nettoyants de salle de bains :
Des risques de brûlures, irritations des voies respiratoires, des yeux et des muqueuses.

Les produits ménagers gel liquide WC
Généralement composés d’agents tensioactifs (détergents), d’acides (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) pour dissoudre le tartre, d’additifs pour leur donner de l’épaisseur, de la couleur et du parfum. On leur rajoute souvent des désinfectants.
Les dangers pour la santé des gel liquide pour WC :
Risque de brûlures, irritations des voies respiratoires, des yeux et des muqueuses.

Les produits ménagers blocs WC
Dichlorbenzène, paradichlorobenzène et parfois troclosène de sodium dihydrate (produit pouvant remplacer l’eau de Javel).
Les dangers pour la santé des blocs pour WC :
Irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. A long terme, le paradichlorobenzène peut avoir des effets sur le foie, les reins et l’AFSSE préconise son interdiction car il peut être cancérigène pour l’homme.

Les produits ménagers déboucheurs de canalisation
Soude caustique, carbonate ou hydroxyde de sodium ou de potassium… et parfois même acide sulfurique.
Les dangers pour la santé des déboucheurs de canalisation pour la maison :
Ce produit est corrosif et agressif, il peut causer des brûlures et de graves lésions aux yeux.

Les produits ménagers lave-vitre
Très peu d’information sur la composition mais souvent une liste interminables de produits qui comprend de l’ammoniac et de l’alcool.
Les dangers pour la santé des lave vitre :
Dangereux si votre produit contient de l’ammoniaque.

Les produits ménagers avec de l’eau de javel
Hypochlorite (dérivé du chlore de sodium).
Les dangers pour la santé de l’eau de javel :
Utilisée en mélange avec des produits d’entretien contenant de l’acide (détartrant, nettoyant pour sanitaires, anti-rouille…), un dégagement gazeux survient et peut provoquer des effets tels que l’irritation des muqueuses et des yeux, des maux de tête, des nausées… Cela peut aller jusqu’au développement d’un oedème pulmonaire avec risque de complications infectieuses. Si l’eau de Javel entre en contact avec de l’ammoniaque, c’est un gaz plus dangereux encore qui se forme et qui peut provoquer des dommages importants aux poumons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mondebio est bien plus beau Empty
MessageSujet: Re: le mondebio est bien plus beau   le mondebio est bien plus beau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le mondebio est bien plus beau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mercredi Fait pas bien beau!
» Un beau samedi !
» mon beau sapin
» Le 19/03 avec un beau soleil !
» Jeudi tout beau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En attendant bebe... :: Le Forum :: Liens utiles-
Sauter vers: